Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-credimi
accueil CREDIMI UB CNRS

Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI)

Bienvenue sur le site du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux

Le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) a été créé en 1967 à la Faculté de Droit de Dijon. Il constitue une Unité mixte de recherche (UMR 6295), CNRS/Université de Bourgogne et regroupe des internationalistes de droit privé et de droit public autour de thèmes de recherche axés sur les aspects juridiques des relations économiques internationales. Le Centre est dirigé par le Professeur Laurence RAVILLON, qui a pris la suite du Professeur Eric LOQUIN, lui-même successeur de Philippe KAHN, Directeur de recherche au CNRS.

Le Credimi a développé une problématique générale d’une grande stabilité, en particulier au regard de la méthode de travail retenue puisque, si le Credimi utilise les documents bruts représentant toutes les sources du droit, ses travaux sont plus particulièrement fondés sur deux sources documentaires significatives et originales : les contrats internationaux et les sentences arbitrales. Ces sources permettent d’observer le développement d’un droit transnational du commerce international. Les travaux du Credimi ont pour objet la compréhension de la manière dont le droit du commerce international se construit, des modalités de son élaboration et l’identification de ses auteurs.

Les thèmes suivants ont été successivement traités au Credimi, dans le cadre de recherches collectives, ou dans le cadre de recherches individuelles :

  • le droit de l’arbitrage commercial international
  • le droit des sources d’énergie
  • le droit des transferts de technologie
  • le droit de l’exploitation des ressources agricoles
  • le droit du financement du commerce international
  • le droit monétaire,
  • le droit de la culture
  • le droit du sport
  • le droit de la santé
  • le droit des investissements
  • le droit des activités spatiales

Le Credimi a également abordé des thèmes plus synthétiques sur le droit du commerce international, en tirant profit des études sectorielles déjà réalisées. Des recherches ont ainsi été menées collectivement sur l’illicite dans le commerce international, la mondialisation du droit, les rapports entre la souveraineté étatique et les marchés internationaux, les séparations d’entreprises et sur la marchandisation.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

cnrs  Logo-MSHdijon-USR

Université de Bourgogne