Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-credimi
accueil CREDIMI UB CNRS

Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI)

Bienvenue sur le site du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux

Le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI), créé en 1967 à la Faculté de Droit de Dijon, est une Formation de Recherche en Évolution (FRE 2003) CNRS/Université de Bourgogne, qui accueille des enseignants-chercheurs et chercheurs des sections 1 (droit privé), 2 (droit public) 3 (histoire du droit) et 86 (pharmacien juriste) du CNU, autour de thèmes de recherche axés sur les aspects juridiques des relations économiques internationales et des marchés.

Le Centre est actuellement dirigé par le Professeur Clotilde JOURDAIN-FORTIER.

Le CREDIMI a développé une problématique générale d'une grande stabilité, en particulier au regard de la méthode de travail retenue : s'il utilise les documents bruts représentant toutes les sources du droit, ses travaux sont plus particulièrement fondés sur deux sources significatives et originales, à savoir les contrats internationaux et les sentences arbitrales. L'accès à ces sources particulières du droit suppose un travail en commun avec les praticiens opérant au sein des différents marchés faisant l'objet d'études sectorielles (marché des énergies, de l'aérospatial, pharmaceutique, du sport, du travail, etc.). A partir de l'étude de ces sources principales, une réflexion théorique est menée visant à mettre en lumière l'existence, plus ou moins importante selon le secteur, d'un droit non étatique, anational, révélateur d'un véritable pluralisme juridique.

Bien qu'étant historiquement un laboratoire de droit international économique, le CREDIMI s'est progressivement ouvert à l'étude du droit interne applicable aux activités économique, tout en conservant une approche pluridisciplinaire. Il favorise ainsi une approche globale de l'étude des relations économiques et des marchés.

Ses recherches s'articulent désormais autour de quatre axes :

  • Ordres, systèmes et origines des normes (OSO) ;
  • Marchés, investissements et régulations (MIR) ;
  • Groupements, institutions et pouvoirs (GIP) ;
  • Territoires et interaction des normes (TIN).

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

cnrs  Logo-MSHdijon-USR

Université de Bourgogne