Frédéric CHARLIN

silhouette

Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
IUT Dijon-Auxerre, Gestion des Entreprises et Administration (GEA) - CREDIMI
Bureau: 220 - IUT Dijon
Boulevard Docteur Petitjean - BP 17867 - 21000 Dijon Cedex

Frédéric Charlin est titulaire d'un doctorat en histoire du droit (Homo Servilis. Contribution à l'étude de la condition juridique de l'esclave dans les colonies françaises, 1635-1848), obtenu à l'Université de Grenoble en 2009 (prix du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage en 2011).
Il est l'auteur de plusieurs contributions sur le droit colonial (affranchissement de l'esclave, pouvoir domestique, influence du droit romain sur le Code Noir). Il consacre une autre partie de sa recherche à l'argumentation de la Cour de cassation (bonnes mœurs, bon père de famille, dignité humaine) et aux sources du droit.
Chargé d'enseignements à la Faculté de droit de Grenoble de 2005 à 2011, il est depuis 2013 Maître de conférences en droit privé à l'Université de Bourgogne (IUT, département GEA), où il enseigne l'introduction au droit, le droit des obligations, le droit des affaires et les institutions publiques.

• « Les enjeux de souveraineté en Orient autour de la Compagnie des Indes », actes du colloque de Montpellier, Thémis Outre-mer, in E. Wenzel & E. de Mari (dir.), Adapter le droit et la justice aux colonies (vers 1500-1800), EUD, 2015, à paraître.
  • « Coutumes, droit civil et droits de l'homme en Algérie devant la Cour de cassation au XIXe siècle », colloque des 21-22 oct. 2014 (Grenoble-Aix-en-Provence), in A. Deroche (dir.), Colonies et droits de l'homme, PUAM, 2015, à paraître.
  • « La Cour de cassation, des bonnes mœurs à la dignité humaine ? », actes des journées d'histoire du droit de Ljubljana (5-8 juin 2014), in J. Kranjc (dir.), Le juge dans l'histoire : entre création et interprétation du droit, University of Ljubljana, 2015, à paraître.
  • « Les modes de répression servile aux colonies et le droit pénal moderne », in P. Ghaleh Marzban, C. Delplanque & P. Chevalier (dir.), La Cour de cassation et l'abolition de l'esclavage, Dalloz, Thèmes et commentaires, 2014, p. 157-168.
  • « Le Code Noir entre codification et compilation », actes des journées d'histoire du droit de Salzbourg, 24-27 mai 2012, in D. Auer (dir.), Compilations et codifications du droit, Bruylant, 2014.
  • « L'expérience de l'identité législative aux colonies, de la Convention au Directoire », in J.-F. Niort, F. Régent & P. Serna (dir.), Les colonies, la Révolution, la loi, PUR, Histoire, 2014, p. 93-106.
  • « La nature juridique de l'affranchissement de l'esclave dans les colonies françaises : d'une liberté octroyée au ''droit'' à la liberté », in M. Mathieu (dir.), Droit naturel et droits de l'homme, PUG, 2011, p. 241-269.
  • « Les tentatives de réglementation du pouvoir domestique sur les esclaves », in J.-P. Bacot & J. Zonzon (dir.), La Guyane au temps de l'esclavage, discours, pratiques et représentations (XVIIe-XIXe siècles), Ibis Rouge, Espace outre-mer, 2011, p. 223-241.
  • « L'honneur et les bonnes mœurs selon la Cour de cassation, entre vieilles coutumes et ordre public (1800-1850) », in M. A. Chamocho (dir.), Droit et mœurs. Implication et influence des mœurs dans la configuration du droit, Universidad de Jaén, 2011, p. 83-106.
  • « La pédagogie de la régulation sociale dans l'Utopia de Thomas More », in J. Ferrand (dir.), Juristes en utopie, L'Harmattan, 2010, p. 107-126.

• « Droit romain et Code Noir. Quelques réflexions a posteriori », Cliothemis, n°8, janvier 2015, varia.
  • « La condition juridique de l'esclave sous la monarchie de Juillet », L'esclavage : la question de l'homme, histoire, religion, philosophie, droit, Droits, 2010, n°52, 2012.

• « Punition domestique et droit pénal moderne : la puissance du maître face à la Cour de cassation », communication à la Cour de cassation le 14 mai 2012 (AFHJ), sur la magistrature et l'esclavage au XIXe siècle, 2013.

• Introduction au droit
  • Droit des obligations
  • Droit des affaires
  • Institutions publiques