Mathieu GUERRIAUD

Guerriaud Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
UFR des Sciences de Santé (Pharmacie)
Bureau: 105
7, Boulevard Jeanne d'Arc 21000 Dijon
Tél. : 03 80 39 34 96

Mathieu Guerriaud est titulaire d'un diplôme d'État de Docteur en Pharmacie (PharmD) et d'un doctorat d'université ès Sciences (PhD). Il est enseignant-chercheur en droit pharmaceutique, pharmacovigilance et iatrogenèse à la faculté des Sciences de Santé, le droit pharmaceutique étant une particularité de la section 86 du CNU : une discipline à la frontière entre les sciences du médicament et les sciences juridiques.

Sa thèse d'université soutenue au sein du CREDIMI, porte sur « la formation des professionnels de santé pour une efficience de la pharmacovigilance : une analyse juridique d'un système en manque de pédagogie ». Il est à ce titre lauréat 2016 du prix de thèse de l'Académie Nationale de Pharmacie mention Santé Publique et Environnement.

Il est membre de la Société d'Histoire de la Pharmacie (SHP), de l'Association des Enseignants en Droit et Économie Pharmaceutiques (AEDEP) ainsi que de l'Association Française de Droit de la Santé (AFDS).

Lien researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Mathieu_Guerriaud

• Droit pharmaceutique, 2016 Elsevier Masson.
  • Conseils à l'officine – le pharmacien prescripteur, (avec BELON, J.P.) 8e édition 2016 Elsevier Masson.
  • Bases fondamentales en pharmacologie : sciences du médicament, (avec FAURE S. et CLERE N.) 2014 Elsevier Masson.

• « Les bronchospasmes iatrogènes », Actualités pharmaceutiques, 2016. 55(561), p. 44-46.
  • « Modalités de remplacement du titulaire d'officine », Actualités Pharmaceutiques, 55 (555), p. 48-49.
  • « Pharmacovigilance Européenne, un système aux multiples visages », RGDM : Panorama de droit pharmaceutique - 2015, 2016 (n°3 numéro spécial de la RGDM), p. 181-202.
  • « Etudier à l'école de pharmacie de Lille avec Alfred Giard au XIXe siècle », Revue d'Histoire de la Pharmacie, 2015. LXIII (386), p. 261-278.
  • « Le devoir de refus met-il en cause la responsabilité du pharmacien dans le cadre de la gestion d'un effet indésirable connu ? » (avec S. HUICHARD), Revue Générale de Droit Médical : Panorama de droit pharmaceutique - 2014, janvier 2015 (n° 2 numéro spécial de la RGDM), p. 175-185.
  • « La déclaration de pharmacovigilance à l'épreuve du secret professionnel » (avec S. HUICHARD), Revue Générale de Droit Médical : Panorama de droit pharmaceutique - 2013, janvier 2014 (n° 1 numéro spécial de la RGDM), p. 239-250.
  • « Abraham Bosse et la gravure du doyen », Revue d'Histoire de la Pharmacie, Juin 2013. LXI (378/379), p. 289-301.
  • « Une Pharmacie Alsacienne à Dijon », Revue d'Histoire de la Pharmacie, Mars 2013. LXI (377), p. 109-115.
  • « L'Apothicaire des Établissements Warin », Revue d'Histoire de la Pharmacie, Octobre 2012. LX (375), p. 402-409.
  • « La gravure mystérieuse » (avec A. TABUTIAUX), Revue d'Histoire de la Pharmacie, janvier 2011. LIX (371), p. 394-415.
  • « Influence du droit de la Santé Publique sur le droit de la concurrence et sur le droit de la consommation » (avec S. HUICHARD, I. MOINE, A. TABUTIAUX), Revue Générale de Droit Médical, 16 juin 2011. 39, p. 96-117.

• « Présentation des travaux de thèse », Séance Solennelle de l'Académie Nationale de Pharmacie, Paris, 14 décembre 2016.
  • « Utilisation d'un ensemble de technologies numériques à Dijon », Conférence des Doyens session innovation pédagogique, Faculté de Pharmacie Paris Descartes, 14 octobre 2016.
  • « Le monopole pharmaceutique français », Colloque L'avenir du monopole pharmaceutique, Paris, le 11 octobre 2016.
  • « Médicaments et Internet : Quels dangers ? Quelles solutions ? », Colloque Réflexions critiques sur le Droit face à la révolution numérique, JC-Réseau Droit Science et Technique, Dijon, le 25 juin 2015.
  • « L'e-DPC : outils et méthodes », Colloque DPC-SU — à l'université Paris Diderot, les 17 et 18 juin 2015 (présentation conjointe avec le Pr Evelyne Kohli).
  • « Etudier à l'école de pharmacie de Lille avec Alfred Giard au XIXe siècle », à la réunion délocalisée de la Société d'Histoire de la Pharmacie, le 11 octobre 2009.

Droit pharmaceutique (IFSI)

• Droit pharmaceutique officinal (4e et 6e années de pharmacie)
  • Droit pharmaceutique industriel (4e et 6e années de pharmacie)
  • Gestion de risques, pharmacovigilance et iatrogénie (4e année de pharmacie)