Le sport au carrefour des droits. Mélanges en l’honneur de Gérald Simon

CREDIMI – 1ère édition – Septembre 2021

  Prix public  : 90 euros

RÉSUMÉ

Ces Mélanges sont réalisés en l’honneur de Gérald SIMON, professeur émérite de l’université de Bourgogne, membre du CREDIMI au sein duquel il dirige l’équipe du « Laboratoire de droit du sport » qu’il a créée à la fin des années 1990 en rassemblant des juristes et chercheurs de diverses disciplines.

Agrégé de droit public après une thèse consacrée à l’étude des pouvoirs des fédérations sportives et à l’analyse de leur articulation avec le droit de l’État, le professeur Gérald Simon a été un pionnier du droit du sport. S’affranchissant des divisions académiques classiques et observateur attentif des réalités de l’activité sportive au centre de ses travaux, il a nourri une réflexion particulièrement riche prenant corps dans les nombreux colloques et études qui ont fait du Laboratoire de droit du sport de Dijon une référence incontournable.

Les étudiants de l’université de Bourgogne ont aussi été touchés par la passion transmise par le professeur Gérald Simon : son ancrage académique en droit administratif, ainsi que ses qualités et ses engagements d’enseignant, ont convaincu nombre d’entre eux de l’intérêt d’étudier les ressorts de la puissance publique et les potentialités du service public, et de choisir la voie du droit public, et pour certains, celle du droit du sport.

Les écrits réunis dans cet ouvrage reflètent la liberté intellectuelle du dédicataire : on y trouve « le sport au carrefour des droits », qu’il s’agisse du droit public et du droit privé dans leur application respective et spécifique aux activités sportives, ou du pluralisme juridique que révèle la relation de l’ordre juridique sportif aux autres ordres juridiques. Élèves, collègues, praticiens traversent ainsi le droit du sport par l’approfondissement de thèmes divers, revisitent les richesses du pluralisme juridique ou rendent hommage au professeur Simon par des contributions libres qui témoignent de son large rayonnement.

TABLE DES MATIÈRES

I. LE SPORT SAISI PAR LE DROIT

  1. Le sport saisi par le droit public
  2. Le sport saisi par le droit privé
  3. L’intégrité dans le sport

II.PLURALISME ET ORDRES JURIDIQUES

  1. L’ordre juridique sportif
  2. L’arbitrage sportif
  3. Le sport saisi par le droit de l’Union européenne
  4. Globalisation, territoires, droit – questions de souveraineté

VARIA

Voir les publications