Contrats de recherche

Emmanuelle Juen (CREDIMI) et Aurélie Tomadini (CREDESPO)

Contrat de recherche conclu avec l’Institut des Études et de la Recherche sur le droit et la Justice (IERDJ), pour une durée de 3 ans (mai 2024 – mai 2027)

« L’exécution des décisions en matière environnementale en Bourgogne Franche-Comté : focus sur les principaux outils de prévention et de réparation des atteintes à l’environnement ».

Catharine TITI

Contrat conclu avec le GIP Mission de recherche Droit et Justice, Ministère de la justice, concernant le projet « L’impact des traités d’investissement sur les flux d’investissements directs étrangers : Une nouvelle approche par la prise en compte des règles de droit des traités », durée 28 mois à partir d’avril 2017 (codirection avec Alain PIROTTE, Université Paris II Panthéon-Assas).

Xiao-Ying LI

Septembre 2000 – août 2003 : chef du projet ACI « Jeunes chercheurs » du ministère français de la Recherche sur « La permanence et l’évolution des sources du droit chinois » (ACI n°67034)

Annie MARTIN

Contrat d’étude conclu avec le Centre national d’études spatiales. Diffusion restreinte, 20 mai 1994 : L’espace extra-atmosphérique décliné au futur : des terminaisons rimant avec sport, aventure, art ou encore publicité – De quelques aspects juridiques du symbolique dans l’espace.

Contrat de recherche conclu avec la Direction générale des stratégies industrielles – Service des industries de communication et de service (ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie), décembre 1998 : L’analyse des problèmes juridiques soulevés par la commercialisation de photographies satellite à haute résolution.

Contrat de recherche conclu avec l’Agence Nationale de la Recherche. ANR-05-BLAN-0038-01 : Galileo, Chronique d’une politique spatiale européenne annoncée, Paris, LexisNexis Litec, Travaux du Credimi, vol. 32, 2009, 346 pages.

. Laurence RAVILLON

– Attribution d’une ACI blanche (Action concertée incitative sans thème imposé) du Ministère de l’Education nationale et de la recherche, en 1999, portant sur l’adaptation du droit des activités spatiales aux phénomènes de commercialisation et de privatisation. Le financement a permis l’élaboration d’un ouvrage collectif publié en 2004 (Le droit des activités spatiales – Adaptation aux phénomènes de commercialisation et de privatisation, Paris, Litec), et l’organisation d’un colloque à Dijon, dont les actes ont été publiés en 2005 (Le droit des activités spatiales à l’aube du XXIe siècle, Paris, Litec).