DECES DE LAURENCE RAVILLON – MESSAGE D’ERIC LOQUIN

Message d’Eric Loquin, Professeur émérite de droit privé, Doyen honoraire de l’UFR DSEP et ancien Directeur du CREDIMI suite au décès de Laurence Ravillon.

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s collègues, Cher(e) étudiant(e)s,

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, hier, la disparition de Laurence Ravillon, Professeur de droit privé, Doyenne honoraire de l’UFR Droit, Sciences Economique et Politique, Directrice du CREDIMI et Chevalier de la Légion d’Honneur. Depuis plusieurs semaines hélas, nous l’attendions, mais sa réalité est insupportable. Vos messages vont avec raison tous dans le même sens. Laurence était d’abord une collègue et une amie incomparable, toujours présente quand vous aviez besoin d’elle, toujours optimiste et rassurante.

Elle a été aussi une enseignante d’une exceptionnelle qualité, par son savoir et sa pédagogie, mais aussi par son incroyable dévouement à l’égard de ses étudiants, comme je l’observais quasi quotidiennement lorsqu’elle dirigeait le M2 Pro juristes d’affaires internationales. La fidélité de ces derniers à sa personne, à travers des générations successives d’étudiants, a été pour elle une grande récompense.

Ayant dirigé sa thèse, mené avec elle des recherches communes, cosigné des articles, je peux également témoigner de ses très grandes qualités de chercheur. Elle est l’un des fondateurs du droit commercial de l’espace, qu’elle a structuré dans son magnifique Traité de droit de l’espace et qu’elle a nourri et vivifié par ses nombreux articles et les colloques qu’elle a organisé sous la bannière du CREDIMI. Sa notoriété était internationale. Elle est sans doute l’un des juristes français les plus lus aux USA. Les professionnels des affaires spatiales l’appréciaient et la lisaient avec le plus grand intérêt.

Enfin, tous et toutes ont pu apprécier son implication efficace dans l’administration de notre faculté, la simplicité et la cordialité des rapports qu’elle établissait avec chacun. Son grand regret a été de ne plus pouvoir assumer dans les dernières semaines avec la plénitude de ses moyens la direction de son laboratoire le CREDIMI.

Laurence Ravillon est l’incarnation de l’universitaire idéal, totalement désintéressé, dont la vie a été entièrement consacrée à sa mission, qu’elle considérait comme la plus noble de toutes. Elle laisse un vide immense dans notre institution. Elle nous lègue son exemple et les magnifiques souvenirs que nous gardons d’elle. Personnellement, c’est son immense et permanent sourire que je garde en tout moment présent dans ma mémoire.

Eric LOQUIN