Sous la direction de Raphaël MAUREL,
Maître de conférences en droit public à l’université de Bourgogne – CREDIMI, Président du RFDI, Réseau francophone de droit international, Directeur Général de l’ Observatoire de l’éthique publique et Membre de l’Institut Universitaire de France (IUF)
un cycle de webinaires courts intitulé “Lundi quantique” est proposé dans le cadre du lancement de sa Chaire IUF “Encadrement éthique et juridique des technologies quantiques”.
Rediffusion des précédents webinaires sur le site Cevoteq : https://cevoteq.com/lundi-quantique.html
LQ#1 avec Dominique Sugny, Professeur de physique à l’Université de Bourgogne, « Les technologies quantiques : aspects historiques et développements récents »
LQ#2 avec Raphaël Maurel, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne, «Panorama des stratégies quantiques des États du monde »
LQ#3 avec Camille Lombard-Latune, Professeur junior de physique à l’Université de Bourgogne, Laboratoire ICB
Inscription aux “Lundi quantique” sur le site Cevoteq : https://cevoteq.com/lundi-quantique.html
Un condensé d’interactions de matières grises et de rayonnements intellectuels accessible à tous, ces webinaires ont pour objet l’apprentissage mutuel, le partage de veilles, d’interrogations, de connaissances et d’idées. Chercheurs mais également acteurs politiques du secteur de la tech présentent leurs réflexions, activités et recherches à un public multidisciplinaire, avant une séance de questions/réponses.
LQ#4 avec Dominique Sugny, Professeur de physique à l’Université de Bourgogne, Laboratoire ICB – Lundi 20/01 à 14h30
« Contrôler l’état quantique : actualité de la recherche sur un défi majeur »
Il s’agit du 4ème webinaire : Discipline en plein développement, le contrôle quantique, qui vise à manipuler des atomes, des photons ou autres électrons afin de leur faire réaliser des tâches bien déterminées, s’apprête à révolutionner notre quotidien. Depuis les premiers balbutiements des années 1980 où l’on rêvait de pouvoir contrôler les réactions chimiques par laser au nouveau défi actuel, celui de mettre au point un ordinateur quantique capable de résoudre des problèmes inaccessibles aux ordinateurs traditionnels, le contrôle quantique a fait des pas de géant !
Physiciens, chimistes s’agrégeant avec des mathématiciens ont conçu des algorithmes de calcul performants qui les ont menés à la découverte de deux propriétés déconcertantes : la superposition d’états et l’intrication. Deux objets quantiques de même nature, des photons par exemple, peuvent former un seul et même système. Leurs états physiques sont alors corrélés. Quelle que soit la distance qui sépare ces deux objets, une mesure sur l’un affecte l’autre de façon instantanée. Ce sont précisément ces deux effets – la superposition et l’intrication – que le contrôle quantique tente aujourd’hui d’exploiter de la manière la plus efficace possible.
Venez découvrir tous les champs d’application du contrôle quantique et les prochaines étapes décisives qui ne cessent d’enthousiasmer le monde scientifique.
Inscriptions : Lien ou flashcode
Renseignements : contact@cevoteq.com