Section 36, Sociologie et sources du droit – La campagne des concours chercheur.e.s 2018 ouvrira le 4 décembre 2017.
Dans la perspective du prochain concours Chercheurs au CNRS dans la section 36, les candidat(e)s qui envisagent de rejoindre le laboratoire CREDIMI sont invité(e)s à envoyer leur candidature à Clotilde JOURDAIN-FORTIER (clotilde.fortier@u-bourgogne.fr) avant le vendredi 22 décembre 2017.
Le laboratoire concentre son activité scientifique, depuis sa création en 1967, sur l’étude des relations économiques internationales. Au titre du contrat quinquennal (2017-2021), les recherches se déploient au sein de 4 axes : Ordres, systèmes et origine des normes (axe 1) ; Marchés, investissements et régulations (axe 2) ; Groupements, institutions et pouvoirs (axe 3) ; Territoires et interactions des normes (axe 4).
De manière transversale, le laboratoire mène une réflexion théorique sur les sources du droit économique et sur la caractérisation d’un droit transnational économique. L’existence d’un tel droit est révélée notamment à partir des études menées par l’unité sur divers marchés sectoriels (marché des énergies renouvelables, marché pharmaceutique, marché du sport, marché du droit, marchés financiers, etc.).
Le CREDIMI, qui avait le statut d’UMR depuis sa création, a été placé au 1er janvier 2017 sous le statut de FRE dans l’attente d’accueillir un plus grand nombre de chercheurs CNRS au sein de ses locaux. Les candidatures pour le prochain concours Chercheurs sont par conséquent vivement encouragées.
Une rencontre-discussion entre les candidat(e)s et les membres de l’unité sera organisée au début du mois de janvier 2018.