Prix de thèse “Résidences Adamas 2024” attribué à Loïs Dossios

Le prix de thèse A.I.D.E. des Résidences Adamas, premier programme européen de résidences pour chercheurs en droit co-financé par le CREDIMI, a été attribué Madame Loïs Dossios.

Après avoir obtenu un master recherche en droit économique et des affaires à l’Université Côte d’Azur, Loïs Dossios a rédigé une thèse intitulée « L’arbitre régulateur », sous la direction du Professeur J.-B. Racine, soutenue le 12 janvier 2024 dans cette même Université, et a obtenu la qualification aux fonctions de maître de conférences. L’étude démontre que les arbitres internationaux sont confrontés de manière exponentielle aux intérêts publics du commerce international, et éprouve l’existence d’un devoir des arbitres à prendre en considération ces intérêts dans leurs sentences arbitrales. La thèse soutient l’existence d’un pouvoir régulateur arbitral, mis en œuvre par le biais de nombreux instruments par les juges arbitraux.

Voir les articles