Réforme de l’OMC: vers un nouveau multilatéralisme économique

Février 2024 – publication de l’ouvrage collectif dirigé par les professeurs Dufour et Ouellet, Réforme de l’OMC : vers un nouveau multilatéralisme économique, aux Nouvelles Presses de la Société Québécoise de droit international

Ouvrage en accès libre via ce lien : https://www.pressesdelasqdi.org/publications/reforme-de-lomc/

Contributeurs : Mehdi Abbas, Wolfgang Alschner, Antoine Barbry, Sarah Berger Richardson, Olivier Blin, Emanuel Castellarin, Laura Dehaibi, Christian Deblock, Anoush der Boghossian, Delphine Ducasse Geneviève Dufour, Laurie Dur, Zied Ghedira, Carla Gomez, Serge Granger, Hugues Hellio, Clotilde Jourdain-Fortier (CREDIMI), Lolita Laperle-Forget, Gabrielle Marceau, Jean-Michel Marcoux, Maeva Obiang Ndong, Richard Ouellet, Stéphane Paquin, Michèle Rioux, Nancy Rossi, Leon Seidl, Bezahinibé Micheline Somda, Julien Sylvestre-Fleury, Vincent Tomkiewicz, Lukas Vanhonnaeker

Résumé

L’OMC est actuellement à la croisée des chemins. Alors que par ses Accords, qui lient 164 États et territoires douaniers, elle encadre 98% du commerce mondial, elle fait face à de nombreuses critiques et ces dernières années l’ont plongée dans un état de crise. Ses fonctions de négociation et de règlement des différends sont mises à mal. De plus, ses 25 années d’existence ont été marquées par des transformations majeures, de l’avènement du commerce électronique à l’accession de la Chine, en passant par la crise financière et économique de 2008-2009, la montée en flèche du nationalisme économique et une pandémie mondiale.

Il est plus que nécessaire de nous interroger sur la manière dont l’OMC devrait évoluer. C’est dans ce cadre que le colloque « Réforme de l’OMC : vers un nouveau multilatéralisme économique » a réuni, les 7, 8 et 9 mai 2022, une trentaine de spécialistes du domaine. Cet ouvrage est le fruit des analyses présentées lors de ce colloque et des échanges qu’il a provoqués. Il réunit des juristes, des politologues, des économistes, issus des communautés de pratique comme du monde universitaire. Il laisse aussi une place importante à la relève en recherche et dans les milieux professionnels.

Cet ouvrage collectif est le premier à proposer, en langue française, un recueil d’analyses prospectives et diagnostiques, thématiques et globales, sur la réforme de l’OMC. Qu’il nous soit permis de croire que le présent ouvrage arrive à point nommé.

Voir les articles